Un mariage retro folk en Bretagne
Pauline et Johann ont souhaité un mariage retro folk en Bretagne. Parisienne d’adoption, notre mariée du jour tenait à s’unir avec Johann sur les terres de son enfance. Leur coeur a parlé pour les Terrasses de Bothané. Les parents de Pauline tiennent depuis longtemps un petit restaurant à proximité, elle gardait donc en tête ce domaine depuis quelques années. Cette journée, ils l’ont imaginée en famille, que ce soit par les liens du sang ou ceux du coeur. Car chez Pauline et Johann, tout le monde fait partie de la famille. Les parents bien sûr, les cousins, mais aussi les amis qu’ils connaissent depuis l’enfance. Chacun se connaît, possède des souvenirs communs et l’ensemble forme une communauté joyeuse et conviviale. Pour leur mariage, Pauline a réalisé elle-même la décoration, à l’aide de DIY, de créativité, d’après-midis passés entre copines. Le résultat est à son image, à la fois élégant, simple et chaleureux. Notre mariée a su s’approprier les traditions, les respecter tout en les remettant au goût du jour.
La fusion père-fille
La place du père est un élément à part entière de ce mariage. Dès l’habillage, le papa de Pauline est présent, offrant le champagne aux témoins et amies. Chacune décide de fermer un bouton de la robe de Pauline et c’est lui qui accrochera le dernier. Ils trinquent ensuite dans une sonorité de rires, de gaieté. La relation fusionnelle est palpable mais pas exclusive. Chacun est accueilli et invité avec bienveillance à participer. Les deux pères du couple ont une place à la fois centrale et discrète. Chaque parent accompagne son enfant de manière participative mais non intrusive, le considérant comme un adulte et non comme son petit qu’il laisse partir au bras d’un.e autre. Cette vision contemporaine du mariage entre respect mutuel et considération est plaisante à observer.
Se laisser porter
Après la cérémonie, le temps et la sérénité liés à l’organisation nous permettent de nous échapper. Sous les arbres, les mariés se laissent porter pour profiter d’une séance à deux. Moment d’intimité entre deux lignes d’un planning flexible. C’est une joie pour nous de pouvoir profiter de l’instant avec eux, de saisir la lumière lorsqu’elle est propice à de belles images sans bousculer un programme chargé et millimétré. Cette lumière douce et chaleureuse nous aura suivit tout au long de la soirée.