Un peu de moi à vos côtés
C’est sur une plage privée, attenante à l’hôtel réservé pour l’occasion que j’ai rejoint Marion et Quentin pour leur séance maternité intime à Honfleur.
Elle, toute en courbes et rondeurs, aérienne et captivante dans son épanouissement de mère en devenir. Lui, tendre et solaire, la protégeant comme le trésor qu’elle porte en elle. Durant cette ballade à trois, presque quatre, nous nous sommes remémorés les souvenirs du mariage que nous avons vécu ensemble en 2017. En fait, il faut que j’avoue, j’aime accompagner les couples, entrer dans leur histoire, faire partie de leur vie pour de longues années. Puisque observer leur cheminement, leurs aventures, du mariage aux naissances, en passant par la grossesse, est pour moi un don précieux ! C’est effectivement un gage de confiance énorme de la part de ces personnes qui m’accueillent dans leur existence pour créer leurs souvenirs. Recevoir des nouvelles est pour moi un cadeau d’une grande valeur et donne du sens à ce que je fais.
Finalement, Marion et Quentin m’ont offert le privilège d’être la première à connaître le prénom du petit Sacha lors de cette séance maternité intime! J’ai d’ailleurs fait la connaissance de ce petit bout de chou samedi dernier.
L’eau comme seconde peau
J’ai déjà évoqué ici mon rapport au corps féminin, plus particulièrement lors de la grossesse.
J’aime mettre en valeur ces formes et ce moment de la vie d’une femme. Cette transformation s’apparente presque pour moi à une adolescence. Avec tous les chamboulements tant physiques qu’émotionnels que cela implique. C’est donc avec cette pensée d’une histoire en mouvement que j’ai accompagné Marion et Quentin sur cette plage déserte.
Les rayons naissants du soleil estival naissant enveloppaient le corps de Marion. Puis je lui ai suggéré de s’allonger dans les flaques creusées par la marée et de se laisser porter. La transparence des vaguelettes s’échouant sur le sable ont créé un cocon laissant deviner le corps. Le vêtement humidifié par l’eau est devenu une seconde peau, dernier rempart entre la matière brute, naturelle, et la fragilité du ventre. Tous les trois, nous avons créé un espace intime en extérieur. Au delà des photos, j’aime proposer un moment agréable et différent aux couples que j’accompagne. Je souhaite que ces instants restent pour eux une parenthèse dans leur quotidien de parents ou futurs parents. Un souvenir au delà de son aspect tangible représenté par les images.