L’été indien en Bourgogne

  • mariage en vert en Bourgogne
  • photo des bridesmaid
  • couple session en Bourgogne au chateau
Autres posts similaires : Mariage

L’amitié

Le sésame du mariage réussi diront certains, c’est d’être entourés d’une solide troupe d’amis et d’une famille aimante. Je pense que ces deux éléments sont également la clef d’un équilibre de vie d’un couple indépendant. Il faut dire que ce mariage m’a tout particulièrement émue… En réalité je crois que c’est parce que j’y ai trouvé beaucoup de marques d’amitiés sincères, des familles très fusionnelles et expressives. Il m’arrive d’ailleurs un nombre incalculable de fois de pleurnicher ou d’être émue derrière mon appareil photo! Comme j’ai l’œil directeur gauche tout en étant droitière, il se trouve qu’avec mes Nikon D4 on ne voit pas mes yeux quand je shoote. Bref, trêve de digression, mon sujet était l’amitié dans le mariage. Le plus simple étant de vous raconter ce que j’ai vécu. Cette union laïque d’Anne-Caroline et Florent : un mariage intimiste en Bourgogne, au chateau de Sereville.

L’instant présent

J’arrive ce samedi aux alentours de 13h et je trouve le marié, en short, au bas du château, avec sur ces genoux, posé lui-même sur une chaise longue, son neveu. Au fait, je n’ai pas retenu le nombre de fois où les mariés avaient été promus « parrain et marraine »… Je crois me souvenir qu’ils étaient entourés de nombreux filleuls. Je découvre donc Florent, profitant déjà de l’instant présent, avec quelques amis et parents, prenant un bain de soleil avant de passer son costume. La haut, dans une grande pièce du château, la mariée, ses témoins et sa mère, ainsi qu’une ribambelle d’enfants, se préparent tous ensemble, chacun trouvant sa place, sur un fauteuil, sur un lit, dans la salle de bains… Et Anne-Caroline, sereine et délicate, profite elle aussi à sa manière des personnes qui l’entourent, les complimente, les englobe de mots doux.

Des choses, des gestes, des sons des éclats de rire ou des chuchotements se déploient sous mes yeux et oreilles curieux. En fait, tout ceci me donne le pouls de la  fête à venir. C’est à dire que ce « non verbal » se lit et donne à l’histoire que je vais raconter une ligne directrice, un axe narratif.

Une journée chaleureuse

C’est donc vers 16h30 que la cérémonie débute, sous ce bois à côté du château. Le cortège des enfants, la mariée au bras de son père, la larme du marié. Puis se suivent les discours des témoins, des parents, des embrassades, une chanson, puis des larmes… Les convives remplissent les bancs, et je ne souhaite pas trop me déplacer, afin de ne pas gêner Arthur le vidéaste. Je vois donc directement les émotions des invités, je me glisse derrière un arbre et savoure moi aussi ces moments de communion! l’instant où tous les yeux sont rivés sur le couple, celui que le soleil a choisi pour éclairer les mariés. Quelle poésie…

Finalement, je n’écoute pas vraiment les mots qui s’enchainent, tout ceci c’est « leur intime », ce que je capte est situé dans l »anecdote mais c’est intemporel : ce sont des émotions, des sensations, des expressions, et du mouvement.

Les gestes des invités

L’une de mes activités favorites sur les mariages, c’est de m’approcher au plus près des gens qui se câlinent, ou qui se tiennent la main simplement. Mais de manière à ce qu’ils ne me voient pas. Ce qui m’a toujours passionnée dans la photo ou même dans le dessin, c’est de regarder et de décrire comment les personnes s’accrochent.  En effet, il s’agit plus à mon sens de formes et d’accroches qui délivrent un sens et suggèrent une émotion. Par exemple ; cette image d’une maman de dos tenant dans ses bras son enfant au vin d’honneur, elle décrit tout ce que je trouve d’émouvant dans la maternité. Je fonds quand je vois la petitesse de la main de l’enfant sur l’épaule de sa mère! Voilà résumé dans cette image la permanence d’une mère. Elle, solide et déterminée dans sa direction, portant sa fille dans une situation confortable et sécurisante.

Et en voyant cela dès le matin, cette filiation dans les gestes d’Anne-Caroline et de Florent, leur tempéraments tactiles et doux, je m’amuse toute la journée à insister sur ces points, et je tente de faire le tour de leurs proches pour décrire cette particularité qui me touche également! Les séances photo avec les amis, ces ambassades à la sortie de cérémonie, les baisers tendres aux grands parents… Tout ces gestes, sont si forts et si importants! Merci à mes chers mariés de m’avoir offert de vivre et de capter cela.


tente bambou mariage
robe de mariée maison constance fournier
papeterie mariage atelier rosemood
boites a alliances en verre et metal vintage
préparatifs du marié en Bourgogne
chateau de sereville descente des escaliers
préparatifs de la mariée au chateau
cortège au chateau de sereville
fauteuil en rotin cérémonie de mariage
mariage greenery
cortgege cérémonie mariage bourgogne
cérémonie laïque dans les bois
mariage laïque et folk en bourgogne
mariage intimiste bourgogne
couple de mariés cérémonie emotions
cérémonie bohème en bourgogne
arche en bambou cérémonie mariage
cérémonie sous les bois en bourgogne
sortie des mariés cérémonie en exterieur confétis
mariage en vert en Bourgogne
mariage bohème et champêtre en bourgogne
emotions du marié et de ses témoins en photo
team bride burgundy
photo des bridesmaid
photo de couple en Bourgogne
couple session en Bourgogne au chateau
jazz band bourgogne mariage
robe maison constance Fournier
vin d'honneur en exterieur mariage en Bourgogne

couple dans les bois mariage
tablée de mariage champetre en exterieur
diner en plein air tente bambou mariage
bougies maison tuto mariage
decroration de mariage par comptoir des Noces
lancé de bouquet de la mariée bourgogne
tatoos et photobooth au chateau de sereville
vin d'honneur à la cool mariage
morgane sezalory soirée de mariage
entrée des mariés diner scintillants
dance flor dans une tente bambou
soirée de mariage ambiance et lumières guingette
Partagez autour de vous !